Ecouter – S’insérer dans l’environnement

L’intégration des projets d’aménagement urbain dans leur environnement est une préoccupation préalable essentielle pour obtenir l’adhésion, garantir un niveau de performances techniques et répondre aux besoins des usagers. Soucieuse de réussir cette intégration, la SEMERCLI engage, dès l’étude des projets, des méthodes de concertation et de coproduction avec les partenaires intéressés et les habitants des quartiers concernés.

Etudier – Monter les opérations

Pour répondre aux besoins spécifiques de ses territoires d’intervention, la SEMERCLI met au point une programmation urbaine sur mesure, en tenant compte des impératifs de budget, des délais et des conditions techniques. Elle combine pour cela l’ensemble des procédures pertinentes, principalement dans le cadre de concessions d’aménagement : ZAC, RHI, ORI et DUP travaux.

Acquérir

Les acquisitions foncières représentent la part principale des dépenses d’aménagement en dans le tissu existant de la première couronne francilienne. Dès le démarrage des opérations, la SEMERCLI mobilise les procédures adaptées, tout en privilégiant les acquisitions amiables, ce qui permet de réduire les délais d’acquisition et de limiter les frais de portage foncier.
La SEMERCLI a su, en les adaptant, mettre les outils d’acquisition foncière au service de la politique de renouvellement du parc. Les actions de portage et de recyclage immobilier engagées par la SEMERCLI permettent de transformer le parc de logements pour accueillir de nouveaux propriétaires et/ou habitants.

Reloger – Accompagner vers le changement

Intervenir sur un tissu urbain souvent dégradé et toujours densément occupé, sans le bouleverser, passe par une approche humaine et sociale. La SEMERCLI dispose en interne des compétences d’accompagnement, de coordination des services sociaux et d’animation des dispositifs de relogement.

Financer – Commercialiser

La SEMERCLI maîtrise les enjeux et les risques du portage foncier. Pour faire bouger la ville, nous mettons en œuvre des processus de commercialisation des droits à construire ou d’immeubles à rénover, transparents et efficaces. La sortie commerciale rapide et maîtrisée de nos opérations est un atout pour entretenir la confiance de nos partenaires financiers.